Open Space Technology

Open Space Technology

Si vous avez envie d’innover rapidement, (2-3 jours) et avec un groupe nombreux, voir très nombreux, alors  l’Open Space Technology est fait pour vous.

Qu’est-ce que c’est ?

Harrison Owen, sociologue américain et anthropologue, a conçu il y a plus de 25 ans cette méthode de médiation de grands groupes pour la discussion et pour la prise de décision. Owen avait constaté que, dans de nombreuses conférences, la pause-café était le moment le plus efficace et le plus intéressant, parce que c’est alors la personne elle-même qui décide avec qui parler et de quoi parler.  Alors pourquoi ne pas s’inspirer de ce principe pour innover?

Comment ca fonctionne? 

La méthode est basée sur la capacité des gens à s’auto-organiser. Une fois que le thème de travail est proposé, les participants construisent l’ordre du jour de la réunion, en proposant eux-mêmes des sujets à explorer autour du thème central. C’est ainsi que l’agenda se construit. Chacun participe ensuite aux groupes de travail qui l’intéressent le plus.

À la fin de chaque session, un rapport instantané est élaboré par chaque sous-groupe et mis à la disposition des autres participants. La session finale de la réunion est consacrée à la sélection des projets et à l’élaboration du plan d’action.

L’OST fonctionne si :

Le thème est important

Il y a des points de vue différents, même très conflictuels

Les participants sont profondément impliqués et passionnés par le sujet

Le thème est urgent

Les résultats que vous obtiendrez :

L’OST construit une atmosphère détendue et ludique, qui favorise la participation active. Il en résulte une vraie motivation autour du défi, un grand sens d’appartenance, une vraie cohésion, l’envie de mettre en place, une énergie à tous niveaux.

Les thèmes peuvent être les plus variés : définir une vision commune, discuter d’une stratégie, optimiser une organisation, définir des valeurs….

Intéressé(e) par l'Open Space Technology ?
Contactez-nous